!PROFITEZ-EN LA LIVRAISON EST GRATUITE!
Quel tableau mettre dans son salon

- Par : maxence henry

Quel tableau mettre dans son salon

de lecture - mots

Vous voulez décorer votre salon? Vous vous demandez comment bien choisir son tableau? Ou alors, vous voulez savoir comment parfaitement décorer votre maison? 

C'est parfait nous vous expliquons tout cela!

Si vous souhaitez décorer votre pièce, mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, nous vous recommandons de vous tourner vers un élément de décoration tel qu'un tableau de salon. Le choix de la peinture sur le mur du salon doit être abordé avec beaucoup de soin, car c'est dans le salon que vous rencontrez vos amis et vos proches, que vous vous réunissez avec toute la famille et que vous passez les fêtes de fin d'année. Aujourd'hui, nous allons vous expliquer comment choisir un tableau pour l'intérieur du salon.

Dans cet article vous découvrirez: 

  1. Comment bien choisir les couleurs de mon tableau.
  2. Comment mettre mon salon en valeur grâce à mes tableaux.
  3. Les différents types de tableaux à avoir. 
  4. Pourquoi opter pour des tableaux animaux?

Après la lecture de cet article vous pourrez parfaitement quel tableau mettre dans son salon tout en dépensant le moins d'argent possible.

  • Règles de sélection des images artistiques

Les tableaux pour le salon rendent même une pièce sombre plus lumineuse et plus attrayante. Ils maintiennent l'harmonie et les proportions entre les meubles et la décoration générale de l'espace. Les décorateurs relèvent un certain nombre de points importants lors du choix et de l'utilisation des peintures dans la conception d'une pièce :

  1. Des œuvres d'art de styles différents accrochées au hasard sur les murs peuvent créer une disharmonie dans l'intérieur et l'effet indésirable d'un manque de goût esthétique.
  2. Une exposition d'œuvres d'art à l'intérieur consiste à placer sur un mur des œuvres d'un même style ou d'un même thème.
  3. Les peintures sont placées sur des surfaces claires et sombres, sans motif (qu'il s'agisse d'un papier peint, d'un enduit ou d'une peinture), afin de ne pas détourner l'attention de la conception sémantique des murs.
  4. Le choix des peintures dans le salon est influencé par les dimensions du salon, la surface et la décoration des murs, la solution stylistique de la pièce, les paramètres du mobilier et ses couleurs, la compatibilité avec les détails de l'intérieur.



  • Sélection en fonction de la palette de couleurs

Le choix de la palette de couleurs de la "galerie" de la maison doit tenir compte de la palette de couleurs de l'ameublement de la pièce, ainsi que de la couleur des rideaux, des murs, du sol et du plafond. Le mur sur lequel les tableaux seront placés deviendra leur arrière-plan. Vous pouvez choisir des toiles ou des photos de la même couleur que le mur, encadrées par une baguette de couleur contrastante, ou, au contraire, jouer sur le contraste, en soulignant la teinte sourde du fond par des couleurs vives dans les tableaux. Si les murs du salon sont décorés de couleurs vives, il est déconseillé d'utiliser des images réalisées dans des couleurs claires pour la décoration, car le fond "écrasera" visuellement les images. Essayez d'assortir la baguette à la couleur des éléments de mobilier en bois.

Retrouver nos tableaux cerf dans notre collection! 

  • Style des peintures

Outre la taille, les couleurs et les cadres, il convient de choisir avec soin le style du tableau. Examinons de plus près les principales options.


  • Minimalisme

Si votre salon est conçu dans le style minimaliste, il se peut qu'un seul tableau - assez grand - soit accroché au centre d'un mur principal vide ou au-dessus du canapé. Il peut s'agir d'un cubisme issu de la peinture classique, d'un tableau dans le style de Kazimir Malevitch (qui, soit dit en passant, outre le "Carré noir", a réalisé de nombreuses images inhabituelles similaires avec de grandes formes géométriques lumineuses). L'abstraction convient également, mais avec beaucoup de retenue, en deux ou trois couleurs sans dégradés, par exemple une tache lumineuse sur un fond blanc. Si vous optez pour le minimalisme, vous aimerez les abstractions lumineuses ou les options modulaires élégantes.


Pour le minimalisme, les photographies sont parfaites (nécessairement en noir et blanc et également dans le style du minimalisme, simple et sans petits détails), les affiches simples avec des inscriptions claires et courtes, et les citations.


  • Style classique

Vous avez besoin d'une grande photo dans un cadre doré chic, fleuri et prétentieux. Il peut s'agir d'un paysage panoramique à grande échelle - la mer avec des bateaux, un champ ou une forêt, des scènes de palais. Un portrait classique d'une famille royale ou d'un poète, par exemple, sera du plus bel effet. En un mot, les reproductions d'artistes classiques sont exactement cela. Pour que l'image s'intègre dans un intérieur de style classique ou moderne, il convient de choisir un cadre adapté.


  • Loft

Les photographies en noir et blanc ou en couleur encadrées conviennent à un salon de style loft, mais elles doivent être joliment placées sur le mur pour que la composition soit harmonieuse. Vous pouvez les encadrer d'une guirlande blanche ou d'ampoules, qui sont toujours du plus bel effet dans un style loft sur fond de murs en briques. Les peintures colorées attireront l'attention et deviendront une décoration d'intérieur lumineuse et originale. Les affiches, les cartes et les portraits cubistes sont également idéaux pour un loft.

Si vous aimez ce style de tableaux girafe, vous pourrez les retrouver sur notre collection! 

  • Style scandinave

Le salon de style scandinave doit "respirer", être spacieux, aéré et lumineux. La peinture dans une telle pièce doit être simple et discrète, par exemple, une composition modulaire avec des couleurs délicates. Des tapisseries représentant des oiseaux, des animaux, des plantes, des bouquets, des feuilles feront l'affaire. Tout doit être simple et modeste, élégant et sans prétention. Les paysages, également simples et charmants, dans des couleurs claires et douces, conviennent également. Les tableaux représentant des animaux ou des oiseaux décoreront le salon avec un intérieur clair et des meubles en bois.

  • Comment choisir la taille parfaite d'un tableau pour l'intérieur du salon ?

Les principes de la perception visuelle de l'espace le suggèrent :

  1. Les grands tableaux cachent un petit espace, les petites images dans une pièce spacieuse sont "perdues".
  2. La galerie sur le mur devient un "point" artistique attrayant et peut remplir le rôle de zonage sémantique de la salle de séjour.
  3. La hauteur de la pièce augmentera visuellement avec l'aide d'une grande toile verticale.
  4. La disposition horizontale d'une grande image créera l'effet d'une augmentation des cadres spatiaux sur toute la largeur de la pièce.
  5. Les tableaux carrés de taille moyenne ne modifient pas visuellement la géométrie du salon
  6. Une grande toile ou plusieurs grandes images au-dessus d'une cheminée ou d'un canapé réduisent visuellement le volume de ces éléments intérieurs.
  • Mettez des tableaux d'animaux 

Pour la décoration de votre salon, les tableaux d'animaux sont parfait. Ils permettront à votre salle à manger d'être bien plus vivante et chaleureuse. Avec les tableaux lion ci dessous, tu feras l'unanimité au près de invités. Décorer sa maison devient tout de suite plus facile, vous pourrez faires des thèmes chacune des pièces. Alors n'attendez pas et découvrez nos tableaux! 


Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.