comment rendre sa maison chaleureuse
de lecture - mots
Lorsque le froid s'installe et que les activités sociales se déroulent à l'intérieur, nous voulons tous faire de notre maison un espace de détente, de relaxation et de confort.
L'automne, c'est l'occasion d'aménager nos espaces et de s'y blottir. Qu'il s'agisse d'ajouter des textures douces (couvertures en laine et pantoufles douillettes), un éclairage plus doux ou des bougies parfumées apaisantes, il y a de petits ajouts que nous pouvons tous faire pour obtenir un espace douillet, avec un minimum d'effort.
Prenez une tasse de thé et lisez notre guide des 10 moyens faciles de combattre le blues saisonnier et de rendre votre maison accueillante pour l'automne, l'hiver et au-delà.
-
Laissez-vous éclairer
L'éclairage est la clé de la convivialité. Les ampoules douces, les teintes chaudes et l'éclairage vers le haut contribuent tous à créer une atmosphère calme et chaleureuse. Éteignez les plafonniers trop puissants et investissez dans des lampes de table que vous pourrez placer stratégiquement dans la pièce. Optez pour des ampoules plus douces ou ajoutez simplement un abat-jour texturé ou aux tons chauds pour renforcer l'ambiance. L'une de nos préférées pour une lumière douce et diffuse ? Les abat-jour en papier de riz de HAY. Disponibles dans une large gamme de formes et de tailles, ils constituent un excellent choix pour n'importe quelle pièce.
-
Meubles super doux
Les coussins, les plaids et les couvertures sont le meilleur moyen d'augmenter le facteur de confort dans votre maison. Lorsqu'il s'agit de coussins, nous disons que plus il y en a, mieux c'est. Empilez-les sur votre canapé, votre fauteuil ou votre lit pour créer un effet de superposition et de texture. Plus ils sont dépareillés, mieux c'est - nous adorons les marques comme Goods of May et Afroart qui expérimentent avec différents tissus et motifs pour un maximum d'effet douillet. Les tissus comme le velours et la chenille ajoutent une touche d'opulence, tandis que la peau de mouton et la laine sont les tissus par excellence pour apporter de la chaleur.
-
Des bougies à profusion
Les bougies sont essentielles pour tous ceux qui souhaitent apporter plus de confort à leur intérieur. Non seulement elles diffusent une lueur agréable pour réchauffer un espace, mais si vous optez pour des bougies parfumées, vous pouvez également créer différents arômes dans les différents espaces de votre maison. Des bougies sculpturales aux designs les plus divers aux bougies de table effilées de marques telles que British Colour Standard, dont les couleurs s'adaptent à toutes les esthétiques, vous ne pouvez pas vous tromper. N'oubliez pas de les éteindre avant d'aller vous coucher...
-
Senteurs douillettes
Sur le thème des senteurs, nous adorons Earl of East pour une bougie parfumée. L'odorat est l'un de nos sens les plus puissants, capable d'évoquer des souvenirs et des sentiments très forts, et il est parfait pour créer une ambiance chaleureuse à la maison. Les arômes boisés rappellent la fraîcheur d'une forêt alpine ou d'un feu de bois. Les senteurs chaudes et exotiques vous transportent loin des hivers froids et misérables, dans des contrées exotiques.
Si les bougies parfumées sont un choix évident en raison de leurs qualités réchauffantes, les diffuseurs de senteurs et les sprays d'ambiance sont tout aussi efficaces. Les senteurs de lavande ont des vertus déstressantes et calmantes. Un spray d'ambiance à la lavande vous aidera à vous détendre et à vous ressourcer après une longue journée de travail ou après avoir affronté les rigueurs de l'hiver. Pour un parfum sage et naturel, brûler des bâtons de salissement, du palo santo ou de l'encens chargé d'huiles essentielles ne laissera pas seulement un parfum persistant, mais nettoiera vos espaces de l'énergie négative et léthargique. Essayez la parigotte ou le palmier de Feronia - ils sont parfaits pour tous ceux qui souffrent de la fièvre saisonnière de la cabine.
-
Une palette de couleurs chaleureuse
La psychologie de la couleur et l'effet que certaines couleurs peuvent avoir sur l'humeur et l'énergie d'un espace sont bien documentés. Les couleurs froides et calmes sont connues pour favoriser la relaxation dans une chambre à coucher ou une salle de bains, tandis que les teintes chaudes et rougeâtres sont idéales pour des espaces tels que la salle à manger, afin d'encourager et de stimuler la conversation. Dans la recherche du confort à la maison, il n'y a pas de règles strictes en ce qui concerne les couleurs murales froides ou chaudes. Lorsque vous choisissez des couleurs murales pour un confort optimal, tenez compte de la profondeur et de la richesse de la couleur plutôt que de la tonalité. Les couleurs profondes et riches créent des effets de cocon qui conviennent parfaitement aux mois d'hiver froids, lorsque vous voulez vous sentir aussi loin que possible du monde extérieur.
-
Tout est dans les détails
En termes d'accessoires pour un confort optimal à la maison, ajoutez des textures naturelles pour créer de la profondeur et de la terre. Pensez aux bois aux tons chauds, au rotin et à l'osier pour les rangements de la salle de bains afin d'adoucir les lignes dures et la sensation de froideur du carrelage. Nos marques préférées qui représentent l'ambiance bohème sont Aarven, Uma Cantik et Madam Stoltz.Dans la cuisine, accrochez vos planches à découper au mur ou vos casseroles à une tringle pour créer un effet, et ajoutez des textures naturelles en prime. Dans le salon, pensez à un tapis à poils hauts dans lequel vous pourrez enfoncer vos orteils, ou à des rideaux en coton ou en velours pour donner du relief à la pièce.
-
L'art, c'est chez nous
Un moyen facile d'embellir un espace loué qui ne peut être modifié est d'accrocher des œuvres d'art aux murs. Du dessin minimaliste au pinceau abstrait en passant par la photographie en noir et blanc, il y en a pour tous les goûts. Fine Little Day, avec ses tons doux et ses coups de pinceau lourds, est un bon compromis. En plus d'être un excellent moyen de remplir de vastes murs avec des couleurs plus chaudes, c'est aussi une solution idéale pour injecter de la personnalité dans un logement loué. Si vous vous appropriez votre maison, la convivialité viendra d'elle-même.
-
Faire entrer l'extérieur