DESIGN D’INTÉRIEUR SCANDINAVE
de lecture - mots
Trouver le bon équilibre entre confort et style est un défi dans n’importe quelle maison. Mais c’est une tâche que la Scandinavie sait faire. La Scandinavie, une région connue pour ses longs hivers sombres, a maîtrisé l’art de passer du temps à l’intérieur, et elle a les intérieurs confortables et chics pour le prouver. Des mots scandinaves, comme le mot danois « hygge » et le mot suédois « mys » (tous deux signifiant vaguement « confort »), sont entrés dans notre lexique moderne. Et bien qu’ils n’aient pas de traductions directes, ils évoquent immédiatement des images d’intérieurs incroyablement simples, incroyablement confortables qui fonctionnent.
« La décoration scandinave est simple et intemporel », déclare Jennifer Davis, fondatrice et conceptrice principale de Davis Interiors. « Tout a un but, et dans l’ensemble, c’est un look très propre. » Attendez-vous à voir des couleurs neutres douces, des matériaux naturels et beaucoup de textures confortables.
« La prochaine fois que vous verrez un intérieur qui élève votre âme et réchauffe votre cœur, vous saurez que vous avez repéré les caractéristiques qui rendent le design nordique si séduisant », déclare Emily Yeates, propriétaire et conceptrice principale chez Urban Revival. « Le design scandinave excite les yeux et réchauffe le cœur tout en conservant une simplicité épurée, accueillante et sécuritaire. »
Étant donné que le style scandinave est à la fois simple et réfléchi, il n’est pas aussi insaisissable qu’il n’y paraît, et il y a des tonnes de façons de s’inspirer du style de design, même si vous ne vous préparez pas pour un hiver long et sombre.
-
Jouer avec des formes organiques
Le design scandinave est peut-être minimal, mais les angles et les finitions ne sont pas parfaits. « Ajoutez de l’intérêt en choisissant des formes intéressantes et organiques qui pourraient se trouver dans la nature », dit Yeates. « N’hésitez pas à vous éloigner des courbes où vous prédiriez des bords droits ou des lignes brutales. »
Si vous tombez sur une table basse courbée que vous aimez, ne vous contentez pas de l’accrocher : faites-en un point focal dans votre espace.
-
Gardez votre plancher léger
Le secret pour atteindre ce regard scandinave convoité peut être juste sous vos pieds. « La tendance actuelle des planchers de chêne blanc est un clin d’œil au design scandinave », dit Cukerbaum. « C’est un moyen facile d’intégrer une atmosphère propre et lumineuse à votre maison. »
Bien sûr, vous ne serez peut-être pas en mesure de remettre à neuf vos planchers. Mais même si vous naviguez sur des bois durs très foncés, vous pouvez toujours les égayer avec un tapis de couleur claire.
-
Laisser entrer beaucoup de lumière naturelle
La Scandinavie est connue pour ses longs hivers sombres, alors les Scandinaves ont tendance à tout faire pour maximiser la lumière naturelle. « Quand je pense au design scandinave, je pense à des espaces minimalistes, réfléchis et lumineux », explique Sara Cukerbaum, conceptrice principale chez SLIC Design.
Alors abandonnez les lourds traitements de fenêtre, et laissez entrer toute la lumière que vous pouvez. Pensez à utiliser des accents réfléchissants, comme des palettes blanches et des carreaux brillants, pour amplifier la lumière naturelle qui traverse vos fenêtres.
-
Réduire l’encombrement
Bien que nos visions de hygge puissent impliquer beaucoup d’oreillers confortables et de couvertures volumineuses, le design scandinave a tendance à être plutôt minimal. « Le design scandinave se concentre vraiment sur la création d’un environnement de simplicité épurée », dit Yeates. « À une époque où les espaces sont trop stylisés, c’est une bouffée d’air frais que de se concentrer sur ce qui est fonctionnel, pratique et socialement responsable. »
Au lieu de vous lancer dans une frénésie scandinave, envisagez de réduire ce que vous possédez déjà.
-
Remplissez votre palette de tons de terre
Le design scandinave met le confort au premier plan, en utilisant des palettes sereines qui sont faciles à regarder. « Au lieu de motifs lumineux et colorés, vous verrez beaucoup de tissus d’ameublement texturés mélangés avec des murs blancs et des tons de terre frais », dit Cukerbaum.
Jade Joyner, fondatrice et conceptrice principale chez Metal + Petal, partage cet avis : « Pour que votre espace se sente plus nordique, je vous suggère de réduire la couleur et les accessoires. Concentrez-vous plutôt sur les neutres et les tons de bois. »
-
Placer la fonction en premier
Les intérieurs scandinaves incorporent rarement des meubles ou un décor simplement pour remplir l’espace. Au lieu de cela, ils mettent la fonction d’abord. « Dans le design scandinave, tout a un but, dit Davis. Cela signifie qu’il faut remplir une salle avec les articles dont on a besoin, et laisser un espace négatif où rien n’est nécessaire.
-
Privilégier les matériaux naturels
Dans de nombreuses esthétiques, vous trouverez des métaux brillants, des plastiques élégants et du béton texturé. Mais dans le design scandinave, vous verrez plutôt des options plus terreuses — comme des laines épaisses et des bois rustiques.
« Le design scandinave met l’accent sur l’utilisation de matériaux naturels », explique Mary Beth Christopher, conceptrice principale chez MBC Interiors. « Pensez aux bois et aux herbes, et aux tissus faits de laine, de lin, de coton et même de molleton. »
-
Saupoudrer un peu d’éclairage de déclaration
Vous cherchez un moyen d’ajouter de la personnalité à votre espace scandinave épuré? Ajoutez un peu d’éclairage. Parce que si les Scandinaves peuvent être connus pour leur approche minimale des intérieurs, ils sont également célèbres pour leur vision ludique du design moderne. « Ajoutez un éclairage d’ensemble qui est également fonctionnel, dit Davis.
-
Couches de textures différentes
Les intérieurs scandinaves ont tendance à être assez minimes en termes de couleur et de décor. Mais grâce à leur accent sur la texture, ils sont tout sauf ennuyeux.
« Changez les motifs pour des textures », dit Cukberaum. Associez vos plus beaux lancers de peau de mouton à vos pièces de bois les plus rustiques et ajoutez un tapis de jute tissé pour faire bonne mesure.
-
Ouvrez votre espace avec des murs blancs
Dans certains styles de conception, des murs blancs signaleraient des travaux inachevés, un espace qui n’a pas encore été décoré. Mais lorsque la fonction est votre principale préoccupation, l’espace négatif est à la fois bienvenu et nécessaire. Alors faites comme les Scandinaves et apprenez à embrasser le mur blanc.