Comment décorer un mur intérieur en bois

Comment décorer un mur intérieur en bois

de lecture - mots

Vous voulez dévorer votre mur en bois? Vous vous demandez comment faire? 

C'est parfait nous vous expliquons tout cela!

Les finitions en bois, les lambris et le bois apparent sont de retour dans le monde des idées de décoration murale et de design d'intérieur, et ce de façon spectaculaire. Et si l'on en juge par les meilleures idées de décoration pour les quatre murs, il est clair qu'il y a de quoi faire. Ce matériau naturel permet d'apporter de la texture et de l'intérêt à n'importe quel espace. Et bien qu'il s'agisse d'un matériau ancien, il peut apporter une touche de modernité à vos murs.

Dans cet article vous découvrirez: 

  1. Comment donner de l'intérêt à une pièce.
  2. Comment décorer une pièce simplement.
  3. Pourquoi opter pour des tableaux?
  4. Pourquoi disposer des tableaux animaux un peu partout? 

Après la lecture de cet article vous pourrez parfaitement Comment décorer un mur intérieur en bois tout en dépensant le moins d'argent possible.

  • HABILLEZ VOTRE COULOIR


Que vous soyez ou non adepte des tendances en matière de décoration intérieure, le fait d'ajouter du caractère à votre couloir à l'aide d'un décor mural en bois, tel qu'un lambris, constitue un atout majeur. Au lieu de monter jusqu'au plafond, pourquoi ne pas opter pour une hauteur de cimaise, comme avec les lambris en planches et lattes ?

Si vous l'osez, vous pouvez également monter les escaliers pour créer un espace de caractère traditionnel et homogène, comme dans cette création d'Andrea de Dreah.Home.

  • ESSAYEZ LA MOULURE EN FORME DE CADRE


Ou bien, au lieu d'utiliser des panneaux à mi-hauteur, vous pouvez toujours essayer d'ajouter une moulure traditionnelle au tiers inférieur de votre mur, comme l'a fait Jo Lemos, passionnée de bricolage et blogueuse de Real Homes.

Cette fois, au lieu d'utiliser des planches et des lattes, cette conception petite mais efficace utilise une moulure de cadre de photo DIY qui est peu coûteuse mais qui a beaucoup d'impact.

Une fois que vous avez décidé de l'emplacement de ces éléments d'accentuation, que ce soit dans votre salon, votre salle à manger ou les deux, choisissez simplement une couleur de peinture et préparez-vous à vous demander pourquoi vous ne l'avez pas fait plus tôt.

  •  LAISSEZ-LE EXPOSÉ


Bien que nous aimions les murs de panneaux traditionnels qui s'harmonisent avec le reste de votre décor, si vous voulez vraiment faire de votre décoration murale en bois une caractéristique, laissez le bois exposé dans toute sa splendeur.

Jetez un coup d'œil à cette création de Wayfair. Ces panneaux muraux décoratifs en bois ajouré Bradley, découpés au laser, sont préfabriqués et prêts à être collés sur votre mur. Tout ce que vous avez à faire est de calculer le nombre dont vous avez besoin, de décider de l'endroit où vous voulez les mettre et de les coller. Mieux encore, ils sont disponibles en quatre tailles et deux épaisseurs. Ils sont également disponibles en chêne, cerisier, aulne, noyer, hickory et bouleau. Il y en a pour tous les goûts.

  • PASSEZ DU CÔTÉ OBSCUR


Cette configuration ne fait-elle pas rêver ? Oubliez tout ce que vous pensiez des idées de panneaux muraux, car ils ne sont pas réservés aux couloirs, aux salons ou aux salles de bains.

Les panneaux muraux en bois peuvent être utilisés dans presque tous les espaces, y compris dans les chambres mansardées, comme cette conception de The Wood Veneer Hub. La magnifique finition en chêne fumé dégage un espace de sommeil sombre et apaisant, tandis que l'éclairage aide à créer différentes ombres sur le bois, ajoutant de l'intérêt à chaque coup d'œil.

Avec cet décoration les tableaux singe sont parfait! 

  • CHOISISSEZ UN MOTIF GÉOMÉTRIQUE


Si nous aimons les murs d'accent aux lignes verticales classiques, nous ne pouvons nous empêcher d'adorer ce motif géométrique complexe, créé par Darren Nicholas de The Panel Man.

Cette création tout ce qu'il y a de plus extraordinaire est particulièrement brillante si vous disposez d'une toile vierge à partir de laquelle travailler. Qu'il s'agisse d'une nouvelle construction, d'un mur blanc ou d'un espace libre. En plus d'apporter de la texture à votre mur, elle ajoute de la profondeur et marie les motifs traditionnels aux styles contemporains.

  • CHANGER L'ÉPAISSEUR


Une autre raison pour laquelle nous aimons décorer avec du bois est la grande variété de couleurs et de largeurs disponibles.

Alors que les décors muraux en bois plus petits et plus complexes peuvent être parfaits dans les maisons très modernes, les dalles de bois plus épaisses peuvent convenir à des espaces plus grands où les décors plus fins peuvent sembler trop chargés.

De plus, les panneaux décoratifs en bois peuvent donner de la hauteur à votre pièce, surtout si vous utilisez ceux qui ont un design vertical, comme ce style acajou riche et chaleureux de Laurameroni Design Collection.

  • CRÉER UN MUR DE PANNEAUX FLOTTANTS


Cette conception est vraiment spéciale. Il a été imaginé par l'architecte Monica Silva et son compagnon, qui ont conçu et construit leur maison en Norvège.

Elle raconte : "Dès le départ, nous savions que nous voulions un élément central spécial dans la maison et nous avons fini par concevoir l'escalier principal comme cette pièce spéciale, qui sépare le salon de la cuisine et sert également d'espace de rangement, de mur de télévision et de coin lecture. Nous l'avons conçu nous-mêmes et l'avons fait réaliser par un charpentier.

  • FAIRE UNE ÉTAGÈRE MURALE


Alors que nous parlons de murs en bois qui font bien plus qu'être beaux, pourquoi ne pas aller plus loin et insérer une bibliothèque dans votre mur de séparation ?

Silva a fait travailler son mur 4D en bois encore plus fort en créant un design qui non seulement englobe une série d'escaliers et sert de zone média, mais qui comprend également une bibliothèque et un petit siège - parfait pour profiter du soleil tout en s'enfonçant dans un bon livre.

Fabriquez vous-même une bibliothèque sur mesure et suivez les traces de Silva. Elle ajoute : "Notre maison a beaucoup d'influences scandinaves et le bois est omniprésent. Nous voulions non seulement un élément spécial en bois, mais aussi beaucoup de texture, c'est pourquoi nous avons opté pour un bardage en bois. Nous sommes très heureux du résultat final !

  • ALLER À LA VERTICALE



Tirez le meilleur parti de votre chambre à coucher avec un revêtement mural vertical en bois. Ce look est beaucoup (beaucoup) plus facile à créer que certains motifs plus complexes.

Les rayures verticales, simples mais créatives, sont constituées de bandes verticales de contreplaqué, qui sont coupées à la bonne taille, puis collées et clouées au mur. Comme pour tout autre motif de lambris, vous pouvez combler les lacunes avec du calfeutrage, puis peindre le tout dans la couleur de votre choix.

Il s'agit là d'un autre moyen simple mais créatif d'ajouter une touche d'originalité à votre espace sans le surcharger. De plus, le design blanc vous permet d'injecter de la couleur dans votre housse de couette et vos coussins.

  • Optez pour des tableaux animaux

Pour que ton mur en bois soit parfaitement décoré, les tableaux animaux sont idéals pour ce type de décoration. Avec ce type de toile, vous pourrez rendre votre pièce intérieure plus vivante. De plus avec la texture, les animaux seront parfaitement dans le thème.

Avec des tableaux d'animaux de savane, ils sont parfaits avec les murs en bois. Généralement avec ce type de matériaux, les gens apprécient beaucoup les toiles de lion ou d'éléphant  pour s'associer parfaitement avec le thème de votre maison. 

Alors, si tu veux que ton chez-soi agréable à vivre n'hésite pas à faire une tour sur notre collection, afin de trouver la plus belle toile à ton!


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.