!PROFITEZ-EN LA LIVRAISON EST GRATUITE!
comment décorer sa maison

- Par : maxence henry

comment décorer sa maison

de lecture - mots

Vous voulez décorer votre maison? Vous vous demandez comment optimiser la place? Ou alors, vous voulez savoir comment avoir une maison anti stress? 

C'est parfait nous vous expliquons tout cela!

Votre nouvelle maison est une toile vierge qui vous donne la possibilité de la transformer en un espace incroyable inspiré par les magazines de design, Pinterest ou Instagram. Bien que le style de décoration de chacun soit différent - ou même si vous avez l'impression de ne pas en avoir du tout - il y a toujours quelques conseils éprouvés à suivre.

Dans cet article vous découvrirez: 

  1. Comment donner de l'intérêt à une pièce.
  2. Comment décorer une pièce simplement.
  3. Pourquoi opter pour des tableaux?
  4. Pourquoi disposer des tableaux animaux un peu partout? 

Après la lecture de cet article vous pourrez parfaitement comment décorer sa maison tout en dépensant le moins d'argent possible.

  • Peignez une porte d'entrée colorée

La porte d'entrée est la première impression de votre maison. Une porte audacieuse et colorée en impose avant même que vos invités ne franchissent le seuil de la porte. Il s'agit d'une amélioration facile et abordable qui donne le ton de votre esthétique dans le reste de la maison. Pour ce qui est de la couleur à choisir, suivez votre intuition et assurez-vous qu'elle s'harmonise avec les couleurs de la peinture extérieure et des boiseries de votre maison.

  • Donnez à chaque pièce un point d'intérêt

modern living room with statement fireplace

Décidez de l'emplacement du point central de chaque pièce (et non, il ne s'agit pas forcément d'une télévision !). Il peut s'agir d'une cheminée majestueuse, d'un mur caractéristique ou d'une vue magnifique à travers une fenêtre allant du sol au plafond. Quoi qu'il en soit, disposez vos meubles et accessoires de manière à mettre en valeur le point central. Pensez également à des aménagements qui favorisent la conversation.

  • Superposez les éclairages

tahoe living room with layers of lighting

Pour des raisons fonctionnelles et esthétiques, vous devez disposer de trois types d'éclairage dans chaque pièce : l'éclairage d'ambiance, comme la lumière généralisée provenant des luminaires encastrés ou des plafonniers ; l'éclairage direct, comme les suspensions suspendues au-dessus d'un îlot de cuisine ou une lampe de table dans une bibliothèque ; et l'éclairage d'accentuation, comme les appliques murales qui éclairent une zone ou un objet en particulier. L'utilisation de plusieurs types d'éclairage confère à chaque pièce un aspect soigné.

  • Ajouter des plantes d'intérieur

seating area with plants overlooking water

Les plantes d'intérieur rendent instantanément chaque pièce plus accueillante. Et même si vous n'avez pas la main verte, de nombreuses plantes d'intérieur sont très tolérantes. N'ayez pas peur de mettre plusieurs plantes dans un même espace. Placez de petites plantes grasses sur une étagère à côté de grands feuillages verdoyants dans des pots au sol. En prime, elles assainissent l'air.

  • Utilisez les miroirs de manière stratégique

office space with large mirror

Certains designers pensent que chaque pièce devrait avoir un miroir, mais même si vous n'allez pas aussi loin, la décoration avec des miroirs peut être particulièrement utile dans les petites pièces ou les pièces sombres. Dans les espaces restreints, les miroirs donnent l'impression d'avoir plus d'espace. Et dans les zones d'ombre, ils reflètent parfaitement la lumière. Un conseil d'expert : accrochez les miroirs perpendiculairement aux fenêtres, et non en travers de la pièce. Vous éviterez ainsi que toute cette belle lumière ne ressorte par la fenêtre.

  • Mélangez les meubles

living room with multiple different textures

Il est pratique d'acheter un canapé, une causeuse assortie, un fauteuil assorti et un ottoman assorti, mais résistez à cette envie ! Mélanger et assortir les meubles ajoute de l'intérêt visuel et de la profondeur à une pièce - et l'empêche de ressembler à une salle d'exposition de meubles. Cela peut être aussi simple que de décorer votre salle à manger avec une magnifique table en bois foncé, accentuée par des chaises de salle à manger en bois ou rembourrées contrastantes. Dans un salon, vous pouvez associer un canapé de couleur neutre à un ottoman en cuir et à des chaises d'appoint recouvertes d'un tissu amusant.

  • Combinez différentes textures

living room with wood table, white couch, orange ottomans

De la même manière que vous ne voulez pas que vos meubles soient trop assortis, vous devez varier les textiles et les accessoires de votre maison. Voici quelques exemples : une cheminée en faïence associée à un manteau en bois récupéré, un tapis en jute de couleur neutre surmonté d'un tapis en laine coloré (et plus petit), ou un canapé en cuir agrémenté d'un jeté en peluche. Le mélange d'objets métalliques est également très tendance.

  • Augmentez la taille de vos œuvres d'art

L'une des erreurs les plus courantes consiste à choisir des œuvres d'art trop petites pour le mur où elles seront accrochées. (Une autre erreur fréquente est d'accrocher les œuvres d'art trop haut - elles devraient toujours être à la hauteur des yeux). Sur un grand mur, optez pour une œuvre surdimensionnée, encadrée, qui a de l'allure. Vous pouvez également regrouper plusieurs cadres pour créer un mur d'exposition. En règle générale, les œuvres d'art doivent occuper les deux tiers ou les trois quarts de l'espace disponible sur un mur.

  • Débarrassez-vous de ce que vous n'aimez pas

Tout le monde a des objets qu'il n'aime pas, qu'il s'agisse d'un lustre coûteux acheté sur un coup de tête ou d'un meuble hérité qui ne correspond pas à votre style. Une nouvelle maison est l'occasion de dire au revoir ! Vous devriez vraiment aimer chaque élément de décoration et chaque meuble de votre maison. Vendez ou donnez les objets que vous n'aimez pas, car quelqu'un d'autre les aimera peut-être !

  • Utilisez votre sens de l'édition

Moins, c'est souvent plus quand il s'agit de décoration. Il est facile de se laisser emporter par l'envie d'ajouter des éléments qui risquent de détourner l'attention au lieu de l'améliorer. Passez périodiquement d'une pièce à l'autre et retirez les objets qui ont trouvé leur place au mauvais endroit ou qui encombrent l'espace.

  • Optez pour des tableaux d'animaux

Les tableaux animaux sont parfaits pour décorer votre maison! Tout simplement parce qu'ils apporteront de la vie à votre pièce. Beaucoup de personnes apprécient généralement les tableaux de lion ou alors les tableaux de loup que vous pouvez découvrir juste en cliquant sur l'image dessous. Alors, si toi aussi tu as envie d'avoir un sublime chez toi, n'hésite pas à te procurer une toile avec des animaux! 


Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.