comment éclairer une pièce obscurité
de lecture - mots
Vous voulez une maison lumineuse? Vous vous demandez comment bien l'éclairer? Ou alors, vous voulez savoir comment décorer votre maison pour qu'elle paraisse toujours ensoleillée?
C'est parfait, nous vous expliquons tout cela!
La quantité de lumière qu’une pièce reçoit influe grandement sur son sentiment. Une pièce lumineuse et aérée avec des couches de lumière naturelle est réconfortante. D’autre part, les espaces sombres, lourds ou les pièces sans fenêtre peuvent se sentir étouffants ou déprimants. Même si vous n’avez pas une abondance de lumière naturelle ou la possibilité d’installer des fenêtres, vous pouvez toujours égayer votre pièce et battre l’atmosphère sombre.
Dans cet article vous découvrirez:
- Comment bien choisir sa décoration.
- Comment faire rentrer la lumière.
- Les différents détails à prendre en compte.
- Pourquoi opter pour des tableaux animaux?
Après la lecture de cet article, vous pourrez parfaitement comment choisir la taille d’un tableau tout en dépensant le moins d'argent possible.
C'est parti découvrons cela!
-
Laisser entrer la lumière avec des rideaux aérés
Si les fenêtres sont présentes, assurez-vous de profiter de la plus grande quantité de lumière possible. La quantité de lumière fournie par une fenêtre est grandement influencée par le type de traitements de fenêtre ou de rideaux utilisés. Les traitements lourds ou les rideaux de couleur foncée bloquent la lumière et rendent l’espace plus petit. Idéalement, optez pour des rideaux aussi légers et aérés que possible.
Pour ce faire, supprimez les traitements de fenêtre lourds et choisissez des couleurs légères telles que le blanc, le lin ou le bronzage doux. Le choix d’un matériau pur amplifiera cet aspect léger et aéré et permettra encore plus de lumière dans l’espace.
-
Placer stratégiquement les miroirs
Les miroirs peuvent être utilisés pour bien plus que des retouches de dernière minute. En fait, décorer avec des miroirs peut être votre avantage secret quand il s’agit d’éclairer une pièce sombre. Non seulement les miroirs font sentir une pièce plus grande en créant apparemment plus d’espace, mais les miroirs sont également un outil puissant pour réfléchir la lumière.
Essayez de placer les miroirs près de sources lumineuses, comme près d’une fenêtre ou d’une lampe. Cela créera plus d’espace visuellement et reflétera la lumière dont vous disposez, en la distribuant autant que possible.
-
Choisir des couleurs de peinture claires ou blanches
La couleur de peinture intérieure droite fait tellement pour un espace. Les couleurs chaudes ajoutent la vivacité et une atmosphère confortable. Les couleurs fraîches ajoutent la sérénité et le calme. Les couleurs foncées peuvent ajouter richesse et élégance. Les couleurs claires peuvent rendre un espace aéré et grand. Mais plus encore, les couleurs claires reflètent la lumière dans une pièce.
Pour éclairer instantanément une pièce, essayez de peindre les murs et le plafond d’une couleur claire. Sans aucun doute, le blanc ou un ton blanc cassé est la meilleure couleur pour refléter la lumière et illuminer un espace. Cependant, ce n’est pas votre seule option pour égayer un espace. Assurez-vous de vous en tenir aux palettes de couleurs claires si vous voulez garder la pièce ouverte et lumineuse.
-
Briller avec des conceptions uniques
Si vous aimez un peu plus de style qu’un mur blanc, ne désespérez pas. Les dessins uniques de papier peint sont un excellent moyen d’incorporer plusieurs couleurs tout en gardant un espace léger et aéré. Certains modèles peuvent même faire sentir un espace plus grand. Vous pouvez également utiliser le papier peint temporaire comme une alternative si vous cherchez un moyen de faible engagement pour essayer cette tendance.
Essayez de sélectionner le papier peint avec un fond d’écran léger, comme le blanc. Cela intègre des couleurs réfléchissantes en même temps qu’ajouter une touche de style unique. Cependant, essayez d’éviter les fonds d’écran de couleur foncée ou les petits motifs occupés qui peuvent rendre l’espace plus sombre et plus petit.
Avec ce style de décoration, les tableaux panda sont idéals!
-
Utiliser des textures et des couleurs accentuées
Une autre option est de combiner des textures et des couleurs uniques avec le blanc pour donner à tout une sensation d’équilibre. Divisez un mur en deux horizontalement en plaçant des couleurs et des textures uniques sur la moitié inférieure et en gardant les choses simples et blanches sur la moitié supérieure. Cela peut vous donner la liberté d’ajouter un peu de flair sans sacrifier les qualités réfléchissantes d’un mur blanc.
Par exemple, la pièce ci-dessous a intégré un intérêt visuel en ajoutant une planche bleue et une latte sur la moitié inférieure du mur. Cela crée de l’espace et ajoute de la texture tout en incorporant le mur supérieur blanc pour aider à éclairer la pièce.
-
Choisir les luminaires appropriés
Ajouter des luminaires à un espace peut sembler une façon évidente d’ajouter de la lumière à une pièce. Cependant, assurez-vous de considérer à quoi ces luminaires ressemblent. De grands appareils lourds peuvent être contre-productifs en faisant sentir un espace plus petit ou plus sombre. En choisissant des appareils qui s’étendent sur de plus grandes distances, vous pouvez garder l’espace ouvert et projeter de la lumière sur de plus grandes distances.
Lorsque vous magasinez un luminaire, prenez note de sa forme et de sa couleur. Les luminaires minces et aérés gardent un espace lumineux. Il en va de même pour les luminaires de couleur claire. Choisissez des luminaires avec plusieurs ampoules, comme ce plafonnier à long bras. Non seulement il garde l’espace ouvert, mais il émet aussi de la lumière dans tout l’espace.
Les tableaux lion sont exactement ce qu'il faut pour ce style de décoration.
-
Éclairage des murs et des plafonds
Une autre façon de maximiser la lumière à votre disposition est de positionner vos luminaires. Bien que la visée de vos lumières à une zone particulière peut être utile lors de l’exécution d’une tâche, comme la lecture, ce n’est pas la meilleure option lorsque vous essayez d’éclairer une pièce. Pour obtenir le plus grand impact possible, essayez de projeter la lumière sur les murs ou vers le plafond. La lumière se propagera dans l’espace et se réfléchira sur ces surfaces, créant un espace plus lumineux. Points bonus si le mur est blanc ou une autre couleur claire, car cela permettra d’améliorer ses capacités de réflexion.
-
Choisissez des meubles profilés de couleur claire
Tout comme les meubles surdimensionnés de couleur foncée peuvent assombrir une pièce, le choix de pièces qui rehaussent un sentiment lumineux et aéré peut faire beaucoup quand il s’agit d’éclaircir un espace. Des objets simples et épurés gardent l’espace propre et ouvert pour autant de lumière que possible. Les meubles de ce style ne projetteront pas de grandes ombres. Des designs simples et des couleurs claires ou vives aident la lumière à réfléchir et à garder l’espace légèrement lumineux et aéré.
Il en va de même pour les tapis, trop. Choisissez des tapis légers et lumineux pour garder l’espace sentiment ouvert. C’est une suggestion particulièrement utile si vous avez un plancher sombre dans la pièce. Un tapis d’accent ou de zone avec des couleurs et des motifs clairs aidera à briser l’apparence de nombreux pieds carrés de plancher de couleur foncée.
-
Optez pour la simplicité
La simplicité va au-delà du choix du mobilier. L’art mural et les décorations peuvent également être utilisés pour améliorer la luminosité d’un espace. Choisissez des décorations minimales et simples pour garder l’espace ouvert et épuré. Par exemple, choisissez un grand imprimé ou une œuvre d’art pour un mur plutôt qu’un mur de collage occupé. Plus il y a d’éléments, plus les ombres sont projetées et moins il y a d’espace mural disponible pour la réflexion de la lumière.
-
Nettoyer vos fenêtres
Last but not least, un moyen infaillible pour éclairer n’importe quelle pièce est de donner à vos fenêtres un bon gommage. Cela peut sembler évident, mais ce simple truc peut avoir un impact immédiat sur la quantité de lumière qu’une pièce reçoit. Garder vos fenêtres propres (à l’intérieur et à l’extérieur) signifie plus de soleil et des chambres plus lumineuses.
-
Mettez des tableaux d'animaux sur vos murs
Mettre des tableaux d'animaux est une très bonne idée pour rendre maison lumineuse. Les visuels sur les toiles sont ce qui permettra à la pièce plus joyeuse et vivante. Les décorations d'animaux sont parfaites pour ce que vous recherchez, de plus ils font toujours l'unanimité.
Les tableaux ne sont pas à négliger pour rendre votre pièce plus lumineuse. Vous pouvez regarder la collection des tableaux loup juste en dessous pour vous rendre comptoir à quel point les toiles murales sont un petit plus pour votre décoration et luminosité de la pièce.